Enseigner la traduction dans le contexte francophone – Paris

Enseigner la traduction dans le contexte francophone (Paris)

Colloque international

Université Paris-Sorbonne / Institut des Études Avancées

26-27 avril 2018

Source: fabula.org

Appel à communications :

Pourquoi et comment enseigne-t-on la traduction dans le contexte universitaire francophone ? Selon le Livre blanc sur la recherche angliciste en France en 2001, “Les cours de traduction (thème et version) tiennent une place de choix, aussi bien dans la filière traditionnelle (littérature et civilisation) qu’en LEA (Langues Étrangères Appliquées)”. Or, aujourd’hui, seulement une soixantaine des 2300 membres de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, principale société savante de l’anglistique en France, se revendiquent traductologues, dont une majorité dans le domaine littéraire. Cette marginalisation au sein du champ de la recherche en anglistique semble quelque peu paradoxale au vu de l’importance accordée à la traduction dans les UFR de langues, y compris pour les concours. Le profil des enseignants, majoritairement non-spécialistes, a-t-il un impact sur le statut de la discipline et la qualité de la réflexion pédagogique qui l’entoure ? L’enseignement de la traduction nécessite-t-il des compétences en traductologie ? Thème et version s’enseignent-ils de la même manière ? La place de la traduction en LLCE, en LEA est-elle la même ?

Au-delà du champ de l’anglistique dans l’institution universitaire française, quel statut pour la traduction dans d’autres champs disciplinaires et d’autres contextes pédagogiques francophones ? Quels sont les constantes et les variables dans l’enseignement de la traduction d’une UFR, d’une institution, d’un pays à l’autre ? La traduction semble par ailleurs bien placée pour répondre aux besoins des formations en langues en matière de professionnalisation, le secteur des prestations de service en langues étant en pleine expansion. La professionnalisation des études fera-t-elle évoluer la place accordée à la traductologie au sein de l’université ?

Dix ans après le colloque “Traductologie et enseignement de la traduction à l’université” organisé par Michel Ballard à l’Université d’Artois en 2007, le colloque “Enseigner la traduction dans le contexte francophone”, organisé par les laboratoires VALE (Université Paris-Sorbonne), Pléiade (Université Paris-Nord), et PRISMES (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), a pour objet de mettre en lumière non seulement les dernières innovations didactiques en matière de traduction et traductologie, mais également le contexte historique, épistémologique et sociologique qui façonne sa place dans le milieu universitaire francophone.

Date limite de soumission des propositions : 31 octobre 2017 

Adresse : IEA/Sorbonne